La grue d’atelier, également appelée « chèvre » est un outil fréquemment utiliser en mécanique ou dans des travaux de manutentions pour soulever des charges lourdes.
Elle est d’une conception relativement simple semblable à un cric hydraulique. Une grue d’atelier se compose d’un châssis, équipé de roues ou d’un socle d’amarrage et supporte un bras vertical fixe. Sur ce bras est fixée la partie qui se nomme « flèche » par une liaison pivot ou l’on vient accrocher notre charge. Pour y parvenir, un vérin hydraulique, actionné manuellement par une barre ou au pied par une pédale, relie le bras vertical à la flèche. Lorsque l’on actionne la commande du vérin, la flèche monte, et lorsqu’on libère la pression, la flèche redescend.
Certaines grues d’atelier proposent des options supplémentaires comme un treuil additionnel, une flèche télescopique et des pieds pliables.
Avant d’acheter votre grue, vérifiez qu’elle bénéficie d’un marquage CE. Cela signifie que les informations données par le constructeur sont correctes et que l’appareil a réussi les tests d’utilisation courante.
La chèvre sert pour soulever un moteur de voiture, une charge depuis une palette, ou simplement déplacer quelque chose de très lourd. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
- La charge maximale autorisée : est donnée pour la longueur de flèche la plus courte possible (lorsqu’elle est réglable) et par conséquent la hauteur de levage minimale. Prenons comme exemple une grue d’atelier donnée pour 2 T (tonnes), disposant d’une flèche réglable allant de 95 à 150 cm. Effectivement, vous pouvez soulever 2 T mais uniquement en position 95 cm. En position 150 cm, la charge maximale descend à 650 kg, mais vous pouvez la lever plus haut. Il faut donc bien prendre en compte cette contrainte technique pour ne pas vous mettre en danger et lever vos charges en toute sécurité.
- La hauteur maximale de levage : surtout si vous envisagez de faire de la mécanique. Imaginez que vous vous lanciez dans le remplacement d’un moteur de voiture mais que votre grue ne le lève pas assez haut pour le sortir. La hauteur maximale de levage est directement liée à la longueur de la flèche. Mais attention car comme nous l’avons vu précédemment, plus vous levez haut, moins la grue supporte une charge élevée. Lorsque vous choisissez votre grue, si vous avez besoin de lever vos charges relativement haut, soyez très attentif à la charge réelle qu’elle supporte en bout de flèche.
- La caractéristique de la flèche : qui constitue la grue et qui définit sa capacité de levage. Tout le poids levé agit sur la flèche. Elle doit donc être suffisamment dimensionnée car elle supporte toutes les contraintes. Vous avez le choix entre deux types de flèches :
- Une flèche fixe : la charge maximale autorisée est supportée sans problème en bout de flèche.
- Une flèche télescopique : est très pratique car elle permet d’amener le crochet de levage le plus verticalement possible au-dessus de la charge à lever. Mais comme nous l’avons vu, plus la flèche est longue, moins vous pouvez lever lourd.
- La caractéristique du châssis a également son importance et plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de vos besoins.
- Pour un châssis fixe : le bras vertical de la grue est maintenu par un socle que l’on fixe directement dans le sol, sur une remorque, un pick-up, etc. L’avantage est que la grue est bien stable et souvent rotative. En revanche, pas question de se promener avec sa charge et la grue doit obligatoirement être équipée d’un treuil.
- Un châssis roulant permet de se déplacer avec sa charge arrimée partout dans l’atelier. Attention toutefois à bien vérifier que la hauteur du châssis et des roues ne dépasse pas votre côté maximale – comme la hauteur d’une palette ou le bas de caisse d’une voiture par exemple.
- Un châssis pliable n’est autre qu’un châssis roulant sur lequel on peut plier ou démonter facilement les pieds munis de roues. Cela permet un rangement plus aisé lorsqu’on n’utilise pas la grue. À réserver à des usages ponctuels et occasionnels
Voici quelques conseils à tenir en compte lorsque vous manipulez une grue d’atelier :
- La grue doit être mise en place de façon stable. De préférence sur un sol propre et sec ;
- Adaptez votre réglage en fonction de la charge à lever. N’hésitez pas à la sécuriser avec des câbles ou des sangles ;
- Si votre grue dispose d’un châssis pliant, vérifiez bien avant de la lever que les différents éléments sont bien fixés et bloqués ;
- Si votre grue est munie de roues, pensez à les bloquer avant de commencer à lever. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser des cales ;
- Pour votre sécurité à vous, n’oubliez pas de mettre vos gants et chaussures de sécurité.